Petit coup de gueule aujourd’hui contre tous ces vendeurs de rêve qui, à coup de publicités agressives, nous promettent de perdre plusieurs kilos en un laps de temps très court…

NON; NON; et NON : c’est tout bonnement impossible de perdre du poids aussi rapidement sans compromettre sa santé !

Pour mieux comprendre, il faut dans un premier temps comprendre le processus de la perte de poids.

Perdre 2 kilos par semaine : comprendre comment je perds ou prends du pods

Le corps humain est une machine biologique qui cherche à réguler son énergie en permanence. Chaque mouvement que l’on fait, chaque réaction chimique qui se produit au sein de notre organisme demande de l’énergie. Sans énergie, notre corps ne peut pas fonctionner. Cette énergie est principalement fournie par le biais de notre alimentation.

En consommant des aliments, nous fournissons à notre corps des calories qui sont ensuite utilisées pour faire fonctionner notre métabolisme.

Seulement voilà, quand nous fournissons plus d’énergie que nous devrions, notre corps stocke cette énergie sous forme de graisse. A l’inverse, quand nous nous ne fournissons pas assez d’énergie, notre corps va « puiser » dans les réserves afin de compenser. On va donc « perdre du poids »:

Perdre 2 kilos par semaine est dangereux

Pour arriver à perdre 2 kilos par semaine, il faut mettre en place un régime drastique : ce régime drastique entraîne une privation de nourriture et d’énergie tellement importante que notre corps va devoir compenser le déficit énergétique en puisant massivement dans nos réserves.

A cour-terme, on peut en effet constater une perte de poids importante mais cette dernière n’est pas tenable sur le long-terme car elle est « traumatisante » pour l’organisme.

En réalité, il faut privilégier des pertes de poids de poids saines afin qu’elles soient durables et faciles à mettre en place.

Pour perdre du poids sur la durée, il faut privilégier une activité physique régulière tout en surveillant son alimentation : pas besoin de se priver de nourriture à proprement dit, il faut simplement réguler ses apports. Une manière assez simple d’y parvenir est de faire l’impasse sur les féculents qui sont souvent très chargés en glucides.

Pour aller plus loin, nous vous pouvez consulter les ressources suivantes :

https://www.fourchette-et-bikini.fr/maigrir/pourquoi-maigrir-trop-vite-est-il-dangereux-28887.html

https://sobusygirls.fr/2018/07/09/maigrir-trop-vite-signes-symptomes/

https://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=25806

https://www.objectifsante.mu/article/3567/maigrir-trop-vite-pas-aussi-bon-que-ca

Catégories : bien-être

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